La biomasse est une source d’énergie constituée :
Le bois en tant que combustible dégage une certaine quantité de CO2. Cependant, si le reboisement est proportionnel à l’utilisation des forêts, on s’accorde à dire que la photosynthèse nécessaire à la croissance des végétaux compense ce dégagement de CO2.
Le bois est un combustible local, disponible et plus économique. Il est également indépendant des marchés étrangers.
Sous forme de plaquettes (copeaux de bois) ou de granulés, le bois est déposé dans un silo d’alimentation. Il est ensuite acheminé automatiquement vers la chaudière par le biais d’une vis sans fin. Un processeur contrôle les arrivées d’air à l’intérieur de la chaudière, de manière à optimiser la qualité de la combustion. Cette gestion électronique assure un excellent rendement et une grande simplicité d’utilisation, dans le respect des normes antipollution.
Les chaudières à bois se caractérisent par leur mode de combustion et la manière dont l’air est admis dans le foyer : c’est le tirage. C’est principalement une turbine qui permet une combustion inversée.
Ce type de chaudière sera impérativement associé à un ballon tampon qui permettra un bon fonctionnement et une bonne restitution de la chaleur produite.
L’hydroaccumulation permet de stocker dans un grand ballon d’eau l’excédent de chaleur produit par la chaudière et de pouvoir la restituer selon les besoins pendant 12h à 24h.
Cette technique permet à la chaudière de fonctionner à pleine puissance pour une combustion optimum. Ce qui augmente sa longévité, améliore son rendement et permet une autonomie de plusieurs jours en intersaison grâce au ballon tampon.
Le système peut être associé à d’autres énergies telles que : solaire, pompe à chaleur…